Artemisiae

Le Collectif Artemisiae est une idée de Lea Hoche. Artiste et étudiante en histoire de l’art, le confinement a marqué pour elle comme beaucoup d’autres un frein à l’inspiration, un arrêt net à la diffusion.


Souhaitant promouvoir son travail et celui d’autres femmes, elle demanda à Léa Bichard, amie de longue date et étudiante en histoire de l’art, de l’aider. L’idée commune est alors venue : un collectif par et pour les artistes émergentes, mais aussi une exposition.


Artemisiae est née le 9 novembre 2020. Elle fonctionne par l’entraide, la confiance et le partage. Association culturelle depuis mai 2021, elle est constituée d’artistes qui se soutiennent mutuellement et sont désormais treize. Vouée à grandir, Artemisiae crée un lien fort, non seulement artistique mais aussi humain et solidaire.


Avec Artemisiae, découvrez Lea Hoche, Lauriane Cadiot, Mathilde Villerot, Chloé Martinot, Gatha, Géraldine Brunet, Bambina Atelier, Anne-Céline Postil, Caroline Mirtil, La Culotte Cosmique, Sophie Deléron, Lili Stones et Alix Coco.


Site web : collectifartemisiae.fr

Instagram : @collectif.artemisiae https://www.instagram.com/collectif.artemisiae/



Parce que l’art et son histoire doivent aussi pouvoir s’écrire au féminin.


Parce que la création exprime la vie sous toutes ses formes, elle nous concerne tou.te.s.


Parce que l’artiste, pour grandir et créer librement, doit pouvoir compter sur un espace de partage et d’entraide.


Le Collectif Artemisiae est une famille née de cette volonté : ensemble les choses peuvent changer.

Unies par l’amitié, la confiance et une conviction profonde, nous affirmons : la création n’est jamais un acte solitaire. La soutenir, c’est la permettre.


Engagé à nourrir à une scène ouverte et plurielle, le Collectif Artemisiae rassemble des membres passionnées, inspirées et talentueuses.


Notre but : soutenir et promouvoir une nouvelle génération de femmes artistes.

À tou.te.s, artistes et publics, levons les marges, rejoignez Artemisiae.