top of page

MUSCAH

Je m'appelle Sammy Ladjouzi et je suis le fondateur de la marque Muscah qui vient de voir le jour, j'ai injecté mon identité multiculturelle franco-algérienne à ce projet qui me passionne car je souhaite être dans une démarche sincère prônant des valeurs qui me sont chères.


Mon parcours pour arriver dans le monde de la mode n’est pas le cursus habituel, j’ai longtemps pensé que cela m’avait mis des bâtons dans les roues mais aujourd’hui je pense que c’est ce qui fait ma singularité et ce qui m’a permis de trouver ma place.

J'ai toujours été passionné de dessin et création, ''je veux dessiner'' ne sont pas mes premiers mots mais ils auraient pu l’être, tout ce dont j’avais besoin pour m’occuper, c’était une feuille blanche et des crayons de couleurs.


Diplômé en Commerce International et frustré de ne pas avoir suivi mes ambitions de formation en design de mode, je quitte la France en 2011 pour rejoindre Londres.

Je travaille alors en tant que vendeur dans un coffee shop et suis retenu pour un stage de 3 jours par semaine dans un grand atelier de couture qui réalise des robes sur mesure et retouche les vêtements des plus grandes marques des magasins de Bond St et Sloane St.

6 mois plus tard, lorsque les finances ne suivent plus et épuisé de travailler 7j/7, je me vois enfin proposé un CDI rémunéré dans cet atelier où j’exerce en tant qu’assistant d’atelier, acheteur textile, consultant en retouches puis assistant manager! 4 postes sur 4 années qui m’apprendront différentes facettes du métier durant lesquelles je suis des cours du soir dans l’une des écoles les plus prestigieuses de mode sur Oxford Street, London College of Fashion.


Lassé de la ville, je décide de partir à l'autre bout du monde en Australie et en profite pour explorer, voyager et vivre de nouvelles expériences pendant deux ans. Cette parenthèse de ma vie me fait beaucoup de bien et développe mes inspirations.


Je me rends compte que Londres me manque et je reviens pour rejoindre une nouvelle équipe dans l’un des plus grands magasins de luxe au monde, Harrods. C’est en tant que contrôleur de qualité et acheteur textile que je côtoie de nouveau les plus belles et fines créations de mode et que je suis une nouvelle formation diplômante en alternance pour encore aller plus loin dans l'apprentissage de la production et le patronage.


En manque de nouveaux challenges, je participe à des concours de mode et suis sélectionné notamment pour créer deux costumes régionaux Miss France pour les Miss Bourgogne et Miss Provence qui défilent sur TF1 en Décembre 2019 et 2020.


D'un naturel ambitieux, je veux montrer MA vision de la mode. De retour en France, je crée Bolerette en Mai 2021 où j'expérimente des tas de modèles en upcycling, une mode qui se veut écologique en revalorisant des matières de seconde-main. En Décembre 2022, fort de 1 an et demi d'expérience à mon compte je décide de créer ma marque de vêtements et accessoires nouvelle génération en empruntant les succès de mon activité Bolerette et en allant plus loin pour proposer une marque nouvelle génération éthique et écologique qui me ressemble.


Présentation de la marque: Muscah® est une marque éthique française nouvelle génération aux inspirations méditerranéennes mettant l’humain au centre de son identité à travers ses valeurs d’authenticité, de diversité et de créativité. L’intégralité des articles répond à une charte de production éthique et écologique avec un sourcing responsable de matières upcyclées et stocks dormants ou de matières végétales innovantes et durables. Le fondateur Sammy puise son inspiration dans son identité multiculturelle, un mélange de Provence et d'Orient, mais aussi dans ses expériences de voyage mettant à l'honneur des valeurs chères de diversité, d'authenticité et de créativité. Les articles présentés sur la boutique sont réalisés avec soin et à partir de matériaux sélectionnés pour leurs propriétés qualitatives et durables. Tous les articles passent un premier contrôle qualité au sein des ateliers de confection puis un second au sein de l'atelier Muscah localisé à dans le Sud de la France, à Montpellier. L'intégralité de la production Été 2023 est réalisée en France dans des ateliers démontrant un savoir-faire d'exception et tout particulièrement choisis pour leur expertise et leur aisance à travailler avec les matières des collections Muscah. Afin de garantir l'entière satisfaction de nos clients, nous avons réalisé les prototypes des modèles dans plusieurs ateliers et sélectionné les ateliers qui cochent les cases d'exigences de qualité requises. Tous les choix de créations de modèles sont guidés par une charte de production éthique et environnementale. Plusieurs voies de confection sont exploitées:

  • Celle de la production nouvelle génération en ayant recours à des matières biologiques ou des nouvelles technologies révolutionnaires offrant enfin des alternatives durables et éthiques aux productions destructrices. C'est le cas du premier accessoire Muscah, un porte-bouteille en ''cuir de cactus''.

  • Celle du recyclage en ré-utilisant des matières laissées à l'abandon par des maisons de couture, c'est le cas de la robe Muscah 2-en-1 pouvant se porter de différentes manières grâce à ses lacets.

  • Ou bien en revalorisant des vêtements et tissus existants par le procédé d'upcycling. Le söuk Muscah ouvre ses portes de manière éphémère pour s'accorder avec la saisonnalité et propose des ensembles top et jupe upcyclés à partir de djellabas et tuniques de seconde main sourcées localement.

C'est ainsi que 3 modèles déclinés en plusieurs coloris et imprimés donnent le ton de l'univers Muscah:

  • Un porte-bouteille réglable en diamètre et longueur en ''cuir de cactus'', une matière innovante, durable et écologique. Le porte-bouteille est disponible en noir et blanc.

  • Une longue robe 2-en-1 à bretelles avec une paire de lacets permettant de nouer la robe de différentes façons ou de la porter sans lacets.

  • Des pièces uniques: des djellabas transformées en ensembles haut et jupe, présentées dans le soük Muscah.


Lien du site web: https://www.muscah.com/

Compte instagram @muscah_store





コメント


bottom of page